Comment acheter un disque de stationnement européen ?

Dans différents zone urbains résidentiel en France, les gouvernements locaux désignent des zones  où le stationnement est interdit pendant une certain durée (appelées «zones bleues») et installent des panneaux pour signaler l’existence de ces zones (généralement 30 mn, selon la ville, jusqu’à 2 h). Quelques zones sont couramment restreintes à certaines heures et reviennent à la normale mis à part de ces heures. À durée spécifié pour les stationnement, la loi oblige les chauffeurs à avoir un disque de stationnement sur leur pare-brise indiquant leur heure d’arrivée.

Qu’est-ce qu’un disque de stationnement ?

Un disque de stationnement est utilisé comme un panneau de stationnement pour informer les autorités, y compris la police, qu’un conducteur est arrivé à la place de stationnement indiquée sur le disque. Lorsqu’il s’arrête en « zone bleues », il lui est nécessaire de retirer le disque de suspension de la place de parking résidentiel. L’usager de voiture doit retourner le numéro et entrer l’heure d’arrivée sur le stationnement. Lorsque l’heure correcte est écrite sur le disque, le conducteur de voiture doit le signaler en plaçant le disque en dessous du pare-brise afin que le personnel puisse le voir lors d’une contrôle de circuit en centre ville. Le temps de stationnement du est généralement de 1h30. Attention à ne pas dépasser le temps indiquer sur le panneau de commande. Pour plus d’information, veuillez visiter la page web spécialisé.

 

Où puis-je obtenir des panneaux de stationnement ?

Contrairement aux agglomérations voisines (comme Marigny-le-Compiègne et Tours), la commune de Compiègne n’édite plus de panneaux de stationnement. Afin de l’obtenir gratuitement, vous devez vous rendre dans un supermarché ou une station-service en ville ou dans une page spécialisée comme Norauto ou Feu Vert.

Combien coûte un panneau de stationnement

En France, les coûts des disques de stationnements Européen sont de 4 euro en générale, surtout en centre automobile en ville où vous pouvez payer par votre carte de crédit. Il peut également y avoir un parking gratuit dans les mairies et les stations-service. Vous pouvez également l’acheter en ligne avec votre carte ou chez un concessionnaire automobile. Savez-vous à quoi sert ce dispositif et comment l’utiliser ? Comme vous pouvez le constater, ce document ne doit pas se trouver dans le véhicule, mais il est très important dans la zone bleue. Par conséquent, il est recommandé de l’acheter et de le garder dans la boîte à gants.

Utilisation du stationnement

Lorsque votre véhicule arrive au stationnement, zone bleue, vérifiez d’abord l’heure. Les flèches sur le disque doivent se suivre pour correspondre à l’heure exacte d’arrivée. Par exemple, l’heure d’arrivée est 10h15, devrait être à 10h30 et l’heure d’enregistrement est à 15h31, devrait être à 16h00.

Après avoir réglé ce temps, le conducteur devra placer le disque de stationnement Européen derrière le pare-brise. C’est très important que ce dispositif soit clairement visible. Sinon, le conducteur peut être condamné à une amende par la police aux points de contrôle routiers. Des disques de stationnement gratuits sont disponibles dans stations-service. Les cartes vertes peuvent également être achetées dans les magasins spécialisés.