Toute entreprise possédant une flotte de véhicules doit comprendre comment améliorer l’efficacité de sa flotte et augmenter sa productivité. Nous avons élaboré cette FAQ pour vous aider à assurer que votre flotte est performante et à un coût réduit.
Quelles sont les principales causes de perte de productivité des gestionnaires de flotte ?
Les gestionnaires de flotte ont souvent plusieurs casquettes et doivent jongler avec plusieurs projets à la fois. De plus, au lieu d’externaliser les tâches administratives de la flotte comme l’immatriculation, les cartes carburant, la facturation, les dépenses des conducteurs, les devis et les commandes. Nous avons constaté que, trop souvent, les gestionnaires de flotte doivent s’y attaquer seuls. Toutes ces responsabilités laissent aux superviseurs de flotte peu ou pas de temps pour se concentrer sur les stratégies visant à améliorer l’ensemble des opérations de leur flotte et le service à la clientèle.
Les gestionnaires de flotte ne sont souvent pas conscients de toutes les ressources disponibles en matière de système de soutien à leur gestion qui peuvent leur faire gagner du temps et leur éviter des tracas. Ils ne disposent, par exemple, pas des bonnes technologies qui pourraient les aider à automatiser la gestion de leur parc auto. Le manque de prise de données et de l’analyse de ces dernières est également un problème commun des gestionnaires de flottes. Pour une bonne gestion des coûts liés à la gestion de votre flotte, rendez-vous sur www.cartecarburant.leclerc.
Comment les gestionnaires de flotte peuvent-ils lutter contre ces problèmes et accroître leur productivité ?
Le moyen le plus efficace pour les gestionnaires de flotte d’augmenter leur productivité est d’externaliser leurs tâches administratives chronophages, comme l’enregistrement, les cartes carburant, la facturation, les dépenses des conducteurs, les devis et les commandes.
Lorsqu’une entreprise de gestion de flotte prend en charge les tâches administratives du parc automobile et d’autres responsabilités quotidiennes, elle permet à cette entreprise de gagner du temps et de l’argent en rationalisant les processus, en réduisant les frais de carburant et les dépenses des conducteurs, en abaissant les prix d’acquisition, en raccourcissant les délais de commande et de livraison des véhicules et en évitant les frais de retard, les immatriculations périmées et les infractions.
Les gestionnaires de flotte gagnent une tranquillité d’esprit et se libèrent du temps pour se concentrer sur des plans d’ensemble visant à maximiser la sécurité, la satisfaction et la fidélisation des conducteurs, ainsi que le service et la satisfaction des clients. Dans le domaine de la gestion des dépenses, il est possible d’accroître la productivité en automatisant le flux des dépenses de la flotte et en les suivant par le biais d’une plateforme de facturation unique qui fournit des rapports mensuels concis.
La mise en œuvre de services tels que la télématique permet d’identifier les véhicules qui tournent au ralenti et qui augmentent les coûts de carburant et d’entretien. Par exemple, pour obtenir une évaluation plus rapide et plus complète de leur parc automobile afin d’identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière, les gestionnaires de parc peuvent travailler avec des partenaires experts en parc automobile qui disposent des connaissances, des ressources et de la technologie nécessaires à la bonne gestion d’un parc.