Lorsque l’on utilise régulièrement les autoroutes, le fait de s’arrêter, de faire la queue afin de payer peut vite devenir frustrant, en plus de chronophages. Cependant, il existe un moyen de simplifier cette procédure. En effet, grâce à un badge dédié, qui est reçu après un abonnement au télépéage, il est possible de passer par une voie dédiée qui ne nécessite pas de sortir son porte-monnaie ou sa carte bleue, puisque le paiement se fait automatiquement sur un compte bancaire.
La portée d’un abonnement télépéage
Contrairement à ce que l’on peut supposer, un abonnement péage autoroute n’est pas du tout réservé aux professionnels. En effet, les particuliers peuvent également en profiter. La seule contrainte et d’avoir recourt à un abonnement. Une fois la souscription effectuée, il est nécessaire d’installer un petit boîtier à son pare-brise afin que le détecteur placé à la zone d’entrée, ou de sortie des tronçons, vous permettent de passer en levant les barrières. Si un tel système a des avantages, comme permettre de fluidifier le trafic dans son ensemble, il n’est pas non plus sans inconvénient.
Les avantages de l’abonnement télépéage
Bien entendu, l’avantage premier et le plus important d’un tel système sont évidents : le gain de temps. Si vous circulez régulièrement sur les autoroutes, le temps que vous y passez à attendre votre tour et à payer peut sérieusement vous ralentir sur votre trajet. Ce qui est d’autant plus pénible lorsque des embouteillages sont présents. De ce fait, utiliser un tel système peut rapidement s’avérer rentable. Sans oublier bien sûr le fait de ne pas avoir à sortir sa carte, ou tout autre moyen de paiement, une fois le moment venu. Ce qui vous épargne l’instant désagréable qui consiste à calculer les distances entre vous et la borne de paiement. La moindre erreur dans vos estimations peut devenir pour le moins dérangeante, voire de vous bloquer plus de temps que de nécessaire.
Enfin, un tel abonnement fonctionne aussi dans plusieurs pays de la zone européenne, comme le Portugal. Ainsi, vous pouvez profiter de tous les avantages cités ci-dessus pendant vos trajets sur d’autres autoroutes.
Les inconvénients de l’abonnement télépéage
Comme précisé ci-dessus, la souscription à un tel abonnement vous permet de récupérer un badge et de l’activer. Cependant, un tel badge et son activation ont un coût qu’il faut payer lors de leur achat initial. Il faut donc par avance estimer un coût supplémentaire juste pour l’achat du dispositif. Enfin, son utilisation régulière peut faire peu à peu perdre le fil quant aux dépenses effectuées et se retrouver avec une somme plus élevée qu’estimée initialement. Il faut de ce fait être prudent et continuer à contrôler ses dépenses.
Enfin, si un tel système est apprécié pour toutes les raisons qui ont déjà été énoncées, on peut aussi dire qu’il est quelque peu victime de son succès. Les files dédiées aux télépéages commencent à se remplir de plus en plus. Cela atténue quelque peu le gain de temps, bien que ce dernier soit toujours présent. Néanmoins, si un tel système devient de plus en plus démocratisé, il est fort probable que les autoroutes s’y adaptent de plus en plus.