Pourquoi ma cle USB ne fonctionne pas dans ma voiture ?

Une cle usb pour voiture désigne un matériel de stockage amovible conçu pour être lisible par l’autoradio, ordinateur et écouter des fichiers audios ou vidéos. Ce support peut ne pas fonctionner pour diverses raisons. Et donc, il convient de comprendre les différentes sources de dysfonctionnement pour pouvoir ainsi trouver la solution adaptée.

Clé USB pour voiture : présentation générale

De par sa définition, une clé USB (2.0 ou 3.0) pour voiture est un outil numérique de stockage amovible permettant de lire des fichiers audios ou videos durant votre trajet en route. Elle permet également  d’effectuer des copies de fichiers. Quel que soit le type d’USB (U3, standard, de sécurité, 1Go, 2Go, 4Go, 8Go, 16Go, 32Go, 64Go, 128Go, 256Go, 512Go, 1To, 2To, etc.) pour voiture, celle-ci comporte une mémoire flash, un chiffrement de fichiers téléchargés automatiquement, de lecteur d’empreintes digitales, de système de sécurisation embarqué, de lecteur de restitution des données audios et videos. A cela s’ajoute : un syntoniseur de fréquence radio, un contrôleur OTI, un micro, un JP1 et JP2, un connecteur mâle de type A, une LED, un oscillateur, un récepteur wifi et une interface IrDA.

Elle est alimentée par le port USB intégré dans l’autoradio. Il s’agit d’un support réputé résistant aux chocs et insensible aux poussières. Elle est également compatible avec différents outils numériques de différents systèmes d’exploitation. Comme Windows (XP, Vista, 7, 8, 10, 95, 98, NT), Mac OS X, Chrome OS, Linux…

Clé USB pour voiture : découvrir les éventuelles sources de dysfonctionnement

Voici les principales raisons d’un dysfonctionnement d’une clé USB pour voiture.

De primes abords, il se peut que les données écrites évoquent différents comportements. Comme le blocage de l’unité disque, l’écrasement des fichiers, l’échec d’écriture, etc.

Ensuite, l’erreur constatée est une 404 visible sur le tutoriel de Héziode.

Puis, la clé USB pour voiture n’est pas reconnue. Ceci peut résulter de la version système d’exploitation conçue pour l’autoradio.

Aussi, les causes du dysfonctionnement peuvent provenir des faits suivants :

  • Probleme de conservation des fichiers,
  • Problème de manipulation matérielle ou logicielle,
  • Problème issu du système d’exploitation,
  • Affiche d’une panne de clé à l’écran,
  • etc.

Clé USB pour voiture : différentes possibilités de résolution du problème de dysfonctionnement

De primes abords, branchez le câble dans le compartiment dédié à l’autoradio et fixer le port USB dans la partie dédiée. Pour lire les musiques, veuillez bien mettre au point la prise Jack et choisir la fréquence radio disponible à l’écran. Ensuite, découvrez les différents formats de données audios (MP3, FLAC, AAC, WMA, WAV, etc.) compatibles avec votre autoradio.

Puis, vous pouvez également modifier votre clé en fat 32. Pour ce faire, entrez dans Gestion des disques, sélectionnez le bouton droit, procédez au formatage et choisir le FAT32 ou NTFS.

Vous pouvez également opter pour la démarche de formatage de votre clé USB. Pour ce faire, posez la clé sur le port, entrez dans explorateur de données, faîtes un clic dans le volet gauche, cliquez sur Périphériques et lecteurs, choisissez la partition et activez la procédure de formatage. De plus vous pouvez également retirer le tag fichier pour faciliter la lecture des fichiers musique dans votre clé. Par ailleurs, lorsque la clé n’est pas reconnue, veuillez télécharger le logiciel de récupération de données, analysez la clé et récupérez tous les fichiers.

Mot de la fin

Bref, vous souhaite bon voyage et bonne écoute de musique tout au long de votre trajet !