Que savoir sur le prix du BSR ?

En tant que citoyen français, il est possible de se lancer dans le monde de la conduite à partir du BSR. Encore connue comme categorie AM du permis de conduire, son obtention se fait à la suite d’une formation. Le BSR est accessible à tout candidat ayant au moins 14 ans d’âge  dans une auto-ecole et qui désire se mettre à la conduite d’une moto ou d’un scooter. Il permet d’avoir une idée sur le code de la route et les techniques pour une meilleure circulation avec une moto.

Prix du BSR

Le BSR est une formation qui se déroule en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Le candidat qui envisage suivre un tel cours doit s’acquitter des frais de formation. Ces frais se résument aux frais d’inscription dans une auto-ecole de conduite, au montant d’acquisition du permis et aux cours pratiques et théoriques.

Cela fait que le prix du BSR ou catégorie AM tourne autour de 100 à 400 euros. Cela est ainsi, parce qu’il n’existe pas de loi sur le tarif réservé à ce type de permis. Les autos écoles de conduite qui dispensent ces formations sont les seules à fixer leur prix.

Ce qui implique la divergence de tarif pouvant être observée dans le domaine. Un permis de conduire de categorie B donnant accès à la conduite d’un vehicule donne droit au permis AM

Essentiel à retenir sur le permis AM ou BSR

Ce type de permis de conduire est réservé pour la conduite de moto et scooter avec des cylindres inférieurs à 50 cm3. Cela étant, seuls les mineurs de plus de 14 ans d’âge sont concernés par le BSR (Brevet de securite routiere). Avec le permis AM, il est possible de conduire un vehicule ayant une vitesse maximale de 45 km/h.

Retenez que la formation théorique au brevet de sécurité routière est dispensée au collège et permet d’obtenir l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) niveau 1 ou niveau 2. Un ASR (Attestation de securite routiere) peut remplacer l’ASSR : il s’obtient dans un centre de formation du Greta. Sans l’ASSR, il n’est pas possible d’obtenir du brevet de sécurité routière.

La formation pratique dure en moyenne 8 heures et est dispensée au sein d’une auto-ecole. Cette formation est basée sur les préliminaires en matière de conduite de moto. La connaissance du code de la route et de ses applications fait partie des modules dispensés.

Procédure pour inscription au BSR

Avant de démarrer une formation pour obtenir le BSR, il est impératif que le candidat reçoive l’autorisation de ses parents ou tuteurs lorsqu’il est encore mineur. Il devra présenter deux photos d’identité, donner son adresse complète, présenter une preuve de son identité. La présentation du certificat d’achèvement des cours théoriques est indispensable.

Ce dernier doit être suivi de l’ASSR 1, l’ASSR 2 ou l’ASR. À la suite de la présentation de ces pièces, les frais de formation doivent être payés pour que le démarrage des cours à l’auto-ecole soit effectif. Il est prévu des sanctions pour toute personne conduisant un cyclomoteur de cylindre inférieur à 50 cm3.

Celles-ci sont : une contravention de classe 2 et une amende de 35 euros. Il est possible que l’engin soit interdit à la circulation. À cela s’ajoute un risque de refus par la compagnie d’assurance lorsque les assurances obligatoires ont été abandonnées. La souscription à une assurance obligatoire est recommandée.