Quel permis pour conduire un quad ?
Vous allez partir en vacances bientôt, vous partez dans un endroit où les quads sont les véhicules les plus utilisés pour se déplacer. Alors vous vous posez la question, est-ce que conduire ce genre de véhicule nécessite la possession d’un permis de conduire ? Si c’est oui, quelle catégorie ?
À travers cet article, nous allons pouvoir répondre à ces questions. Restez jusqu’au bout, cependant pour connaître la réponse.
Les conditions pour un permis pour quad
Conduire un quadricycle nécessite plusieurs choses à la fois. En effet, il faut être habile lors de votre conduite, avoir l’âge de 14 ans au moins pour pouvoir tenir les guidons de ce genre de véhicule.
En outre, il nécessite la titularisation d’un permis de conduire. La catégorie de ce dernier dépend de deux choses, qui sont :
- La puissance du véhicule motorisé
- Ensuite, son homologation
Les permis selon la puissance du quadricycle
La loi divise ces véhicules en 2 catégories selon leurs cylindres dont :
- Le quad léger,
- et le quadricycle lourd.
Ce dernier est caractérisé par un cylindre plus de 50 cm3 et dépasse les 45 km/h avec une puissance de 4 KW pour les motorisations électriques et diesel. Tandis que pour les classer léger, son cylindre ne doit pas dépasser ces chiffres.
Le permis pour un quad léger
Pour conduire cette classe de véhicule, voici les permis nécessaires :
- si vous avez obtenu votre permis à la date du 1er janvier 1988, ce sont le A et B qui est requis.
- Tandis que pour ceux qui sont devenus pilote après le 19 janvier 2013, c’est le BSR, le AM, A1.
Il est à noter que ce sont des catégories identiques, mais leurs appellations ont changé au fur que le temps passe.
Le permis pour un quad lourd
Pour piloter ce genre de quadricycle, vous devez :
- Être en possession d’un permis B ou B1 pour tricycles et quadricycles lourds, pour ceux qui ont eu leurs permis avant le 19 janvier 2013.
- Pour les pilotes qui ont réussi leurs permis entre 1980 et 1984, ce sont l’A2 ou A3.
- Il faut que le pilote a l’âge de 16 ans avant de pouvoir conduire le véhicule en question.
Le permis nécessaire pour conduire un quad MAGA
Tout d’abord, le MAGA est l’acronyme de Machine Agricole Automobile. En effet, ce véhicule est très utilisé dans l’agriculture. Pour cela, le piloter nécessite la possession d’un permis B.
Le permis pour un quad non homologué
Pour un quadricycle non homologué, le piloter ne requiert aucun permis. Mais par contre, des conditions s’y posent, tels que :
- L’interdiction de rouler sur la voie publique. Par exemple, un chemin de forêt sur un domaine public de l’état.
- Les jeunes de moins de 14 ans ne peuvent le piloter, ceci est édicté de le décret n° 2009-911. Cela ne s’applique pas dans une aire protégée et pendant la participation d’un concours sportif comme la course.
Pour terminer, soyez prudent quand vous pilotez et protégez vous autant que possible en mettant le casque, les genouillères, les gants,…