S’acheter une nouvelle voiture n’est pas toujours simple. Surtout si vous avez jeté votre dévolu sur une marque en particulier. Afin de vous aider à bien choisir votre Audi A3, vous faire faire des économies et surtout vous aider à optimiser votre temps, voici les modèles que nous déconseillons fortement.
L’Audi A3 et ses motorisations
Depuis sa sortie en 2013 l’Audi A3, cette gamme proposée par notre fabricant allemand préféré s’est fait de nombreux adeptes. Et pour cause, elle se décline en plusieurs modèles et offre un éventail de choix au niveau des équipements et de la motorisation. Si certains modèles séduisent à coup sûr, d’autres nous laissent sceptiques. 3 types de motorisations sont disponibles :
- L’Audi A3 à 3 cylindres essence 1,0 TFSI 116 ch ;
- L’Audi A3 1,5 TSI 150 ch ;
- L’Audi A3 à 5 cylindres 2,5 litres TFSI de 400 ch ;
Pour faire des économies de carburant tout en profitant de vos trajets en voiture, évitez d’opter pour le modèle à 5 cylindres. Faites aussi attention au coût des malus engendrés par l’émission de CO2. Les Audi A4 5 cylindres 2,5 litres TFSI de 400 ch émettent entre 8,3 l/100 km et 188 g/km de CO2. Un taux engendrant 10.500 euros de malus.
L’Audi A3 et le choix de la boîte de vitesses
Le type de boîte de vitesses est un critère important à prendre en compte avant de vous acheter une Audi A3. En effet, cette gamme de véhicules vous offre quelques options. Évitez les versions 115 à 150 ch. Celles-ci sont moins puissantes, moins performantes et ne sont fabriquées qu’avec une transmission manuelle de 6 vitesses. Les autres modèles, quant à eux, vous seront livrés avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Les 184 à 400 ch, par exemple, vous feront profiter de l’option « S Tronic ». Il s’agit notamment d’une boîte robotisée dotée d’un double embrayage. Elle est identique à l’option « DSG » proposée par la marque Volkswagen.
L’Audi A3 et le choix de carrosserie
L’Audi A3 est disponible en version berline 3 portes, en version berline 4 portes, en version SportBack 5 portes en version cabriolet. Un design tri-corps à 4 portes est aussi disponible. Cependant, nous déconseillons fortement ces modèles. La raison est qu’ils sont plutôt adaptés à la vie en Europe du Sud ou en Europe de l’est. Il existe également un modèle d’Audi A3 doté de 2 places et d’un toit souple. Il est à éviter si vous programmez souvent des sorties en groupe, car peu pratique.
L’Audi A3 et ses types de finition
Au niveau des finitions, il convient de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. La marque met 5 finitions de base à votre disposition. Vous pouvez choisir entre l’Audi A3 Sport, l’Audi A3 Design, l’Audi A3 S Line et l’Audi A3 Design Luxe. Si vous aimez la discrétion, évitez à tout prix le modèle Sport. Non seulement il est tape-à-l’œil, mais ne vous permet pas de préserver votre nature modeste. Si vous aimez le luxe et l’élégance, ne misez surtout pas sur le S Line ou le Design classique. Il vaut mieux tomber sous le charme de l’Audi A3 Design Luxe.
Les modèles d’Audi A3 à privilégier
Bien que la renommée et la fiabilité de cette marque allemande ne soient plus à prouver, certains modèles d’Audi A3 plaisent plus que d’autres. C’est, par exemple, le cas des dernières versions sorties sur le marché : le Sportback et la Berline. Ces derniers se démarquent par leur bonne tenue de route, leur longévité ainsi que leur performance. Vous pouvez trouver votre nouvelle voiture chez votre mandataire AUDI. Ce spécialiste de la vente et du rachat de véhicule neuf et d’occasion vous propose un choix de modèle varié.