S’il y a bien deux véhicules qui se démarquent par leur mobilité, ce sont bien les motos et les scooters. En effet, ces deux véhicules ont pour intérêt premier de parvenir à se faufiler dans la circulation et ainsi d’éviter la plupart des embouteillages. Un avantage qui permet à son conducteur de gagner de précieuses minutes. Ils sont donc très appréciés en région urbaine ou dans les zones à forte densité de circulation.
De plus, ces véhicules sont disponibles avec différentes puissances, certaines sont abordables, d’autres beaucoup moins. On peut notamment penser aux 125 cc, dont la puissance peut surprendre et causée des accidents. De ce fait, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 de suivre une formation pour être mesure de conduire un tel véhicule.
Comment se déroule la formation 125 cc ?
Il est tout à fait possible de trouver et d’effectuer des formations 125 cc partout en France. On peut d’ailleurs retrouver la formation 125 chez Easy Monneret qui en est un parfait exemple type. Dans cette dernière, vous recevrez des cours théoriques qui se concentrent sur le code de la route, la sécurité routière ainsi qu’à diverses règles qui concernent les deux roues. L’ensemble de ces connaissances sera ensuite testé lors d’un examen théorique. Ce dernier peut être présenté sous forme écrite ou informatisée. Dans un cas comme dans l’autre, vous ferez face à des questions à choix multiples.
Après la réussite de l’examen théorique pratique vient l’examen pratique. Ce dernier a lieu sur la route et toutes les compétences acquises seront testées dans le but de vérifier l’ensemble de vos aptitudes. Les normes de sécurité seront à respecter scrupuleusement. Une fois cet examen réussi, il ne vous restera que des démarches administratives pour obtenir votre permis qui vous permettra de conduire une moto ou un scooter de 125 cc.
Cependant, avant de s’intéresser à cette formation, il est intéressant de se pencher sur quelques conditions pour être sûr de pouvoir en profiter pleinement. Des conditions que nous allons aborder ci-dessous.
Quelles sont les conditions pour conduire une 125 cc ?
Comme pour l’ensemble des permis, il existe quelques prérequis à ne pas négliger. Dans le cas présent, ils sont au nombre de deux :
- l’âge : il est obligatoire d’avoir au moins seize ans afin de conduire un deux roues motorisé de 125 cc. Si cela peut varier d’un pays l’autre, cet âge est celui appliqué en France ;
- un permis de conduire : en France, un permis A1, A2 ou A permet de conduire un deux roues motorisé de 125 cc maximum. Si vous ne disposez que d’un permis B, alors il vous faut attendre au moins deux ans, puis effectuer une formation d’environ sept heures. Le contenu de cette formation est présenté ci-dessus.
Bien sûr, en plus du permis, et de l’éventuelle formation, il est obligatoire de souscrire à une assurance de responsabilité civile pour son véhicule une fois ce dernier acheté. Sans oublier tout l’équipement de sécurité nécessaire à la conduite, à savoir un casque homologué, des gants ainsi que des chaussures fermées.