Turbocompresseur hs : à quoi s’attendre ?

Rouler avec un turbo cassé est synonyme d’altération du bon fonctionnement de votre bloc-moteur. L’endommagement d’un turbocompresseur peut être à l’origine d’une mauvaise lubrification, et les conséquences se manifestent rapidement lorsque vous conduisez votre véhicule. On vous détaille les origines de cette casse et les pannes qui en découlent.

Quelles sont les conséquences d’un turbo cassé ?

Voici une liste non-exhaustive des conséquences possibles d’un turbo cassé :

  • perte de puissance. Si vous appuyez sur l’accélérateur, et que votre auto peine à atteindre une certaine vitesse, vous avez un problème de déperdition de puissance ;

  • intermittence dans la suralimentation. Dans ce cas, votre turbo se met en fonctionnement par intervalles irréguliers. C’est un signe avant-coureur qu’il est sur le point d’être hors-service ;

  • fissuration du carter du turbo. Cette panne, un peu plus rare, entraîne une fuite d’huile qui va se répandre. La chaleur va consumer cette huile, et une odeur de brûlé se fera sentir ;

  • casse du palier et d’une durite. La mauvaise lubrification entraîne des contraintes mécaniques fortes et l’axe reliant la turbine au compresseur peut se rompre. 

Quelles sont les causes d’un turbo qui casse ?

Rouler avec une vitesse de rotation élevée, supérieure à 200 000 tours par minute pendant un certain durée, combinée à des montées en température répétées soumettent votre turbocompresseur à de fortes contraintes mécaniques afin d’assurer la suralimentation en air dans votre bloc-moteur.

Pour éviter que votre moteur pète une durite, et surtout votre turbo ne casse en cours d’utilisation, un système de lubrification a été pensé par les ingénieurs automobiles. L’huile moteur de votre auto « graisse » votre palier et maintient votre turbocompresseur à un niveau de température acceptable.

Néanmoins, il se peut que l’huile ne remplisse plus son rôle de lubrification pour les raisons suivantes :

  • Le niveau d’huile est en dessous du niveau minimum requis. Il n’y a donc plus assez d’huile pour lubrifier correctement l’ensemble de pièce du bloc-moteur, dont le turbo ;

  • L’huile est trop usagée. En effet, des vidanges trop espacées peuvent dégrader la qualité de votre huile qui se charge en limailles et perd de sa viscosité, ainsi que sa résistance à des températures élevées. L’utilisation d’huile usagée peut donc diminuer la durée de vie de la pièce. 

  • Le filtre à huile et à air sont trop encrassés pour remplir correctement leur rôle de filtration. Le turbo est sous-alimenté en air, et le calculateur de votre voiture va lui demander de tourner plus vite afin d’atteindre le « coup de boost ». Cette sursollicitation peut entraîner une casse de votre turbo entraînant avec lui d’autres pièces de votre Renault.  

Comment reconnaitre un turbo HS ?

Un problème avec un turbocompresseur Renault est reconnaissable par plusieurs symptômes. Cela se manifeste par des problèmes de certaines pièces sur votre véhicule. Toutefois, il faut noter que ces problèmes peuvent avoir d’autres causes que l’endommagement de la turbine.

La perte de puissance du véhicule

La perte de puissance est l’un des symptômes les plus fréquents d’un turbo HS. Ainsi, lorsqu’on n’entend pas le turbo fonctionner ou qu’on n’arrive pas à avoir une accélération véritable, la turbine présente probablement un dommage.

La présence d’une fumée noire

Souvent, un turbo endommagé se manifeste par la sortie d’une fumée noire du tuyau d’échappement.

Une odeur d’huile brûlée et/ou de fumée blanche

Le fait de sentir une odeur d’huile brûlée ou de constater une sortie de fumée blanche du pot d’échappement, n’est pas à prendre à la légère. En effet, c’est un signe qui vous montre que votre turbocompresseur a de graves problèmes ou est en fin de vie. Il faut donc au plus vite faire un diagnostic de votre véhicule.

Une fuite d’huile

L’autre symptôme d’un turbo potentiellement HS est le pressage de l’huile moteur du véhicule. Aussi, il arrive qu’on retrouve de l’huile dans le système d’aspiration ou d’échappement, au niveau du tuyau intercooler, par exemple. Cela indique que le système rotatif est potentiellement endommagé.

Un sifflement à l’accélération

Lorsque le turbo est endommagé ou HS, à l’accélération de votre voiture, vous entendrez un sifflement. Il s’agit d’un bruit anormal comparable au frottement d’éléments métalliques. Ce bruit est entendu dans la plage de fonctionnement du turbocompresseur. Ainsi, à titre d’exemple, dès 1500 tours/minute, vous entendre le sifflement, indiquant qu’il est possible que le turbo soit endommagé.